Construit par l’architecte Louis Dubayon en 1928, le Royal Monceau est probablement le dernier palace des années folles. Il fût le lieu de rendez-vous privilégié des artistes et intellectuels avant d’accueillir maharajas et stars internationales. Sa rénovation grandiose placée sous le signe de l’Art a été confiée au célèbre designer Philippe Starck. En 2010 après 2 ans de travaux, le Royal Monceau retrouve sa place parmi les grands hôtels de luxe parisiens et bénéficie d’un service fidèle à la haute qualité du groupe singapourien Raffles.
Les hôtes sont accueillis par les voituriers et bagagistes sous une marquise couleur rubis du plus bel effet. Le Royal Monceau Raffles est un palace aux antipodes des grands classiques parisiens. Il est débarrassé des poncifs poussiéreux et procure dès l’entrée la sensation d’être chez soi, dans un lieu intimiste chargé d’émotions. Dans cette idée, une nouvelle aile propose sur 5 étages 10 appartements comme autant de demeures privées.
L’art et le Royal Monceau sont intimement liés. La décoration de l’hôtel intègre le travail de nombreux artistes comme autant de notes colorées et inspirées. On trouve ici des sculptures de coquillages de Thomas Boog, là une série d’imposants cerfs en bois signés Nicolaï Poliski... Ce rendez-vous avec l’Art se prolonge avec la « Librairie des Arts » qui propose une large sélection d’ouvrages d’art contemporain, avec la galerie « Art District » qui organise 4 expositions temporaires par an, une newsletter hebdomadaire mise à disposition des hôtes dans leur chambre les informant des évènements et expositions à ne pas rater. Enfin, le Royal Monceau propose un concept unique au monde : 2 concierges d’Art pour acheter des œuvres d’art ou bien réserver un musée pour une visite privée.
Au cœur de l’hôtel le Grand salon est ponctué de petits espaces privés séparés par de hautes tentures blanches. Un escalier monumental conduit aux chambres. Il est illuminé par une collection de lustres en ver de Murano sublimement mis en scène par un jeu de miroirs et de réflexions. La décoration des 149 chambres dont 42 suites s’inspire des années 1940 et 50. Elles fourmillent de détails et d’objets familiers. On retrouve dans chacune d’elles un mobilier signé Starck, une guitare acoustique Fender désignée spécialement pour le Royal Monceau, des photographies grand format numérotées, des livres posés ici ou là, un écran plat intégré au miroir... L’omniprésence de miroirs dans les salles de bain en marbre crée un espace surprenant. Elles sont toutes équipées d’une baignoire et d’une douche tropicale.
Le Royal Monceau propose 2 restaurants ainsi qu’un espace plus informel pour grignoter à toute heure de la journée. Expression de la gastronomie française,« La Cuisine » propose une cuisine légère et savoureuse conçue par le chef Gabriel Grapin et ponctuée de pâtisseries signées Pierre Hermé. Le restaurant « Il Carpaccio » dirigé par le chef toscan Roberto Rispoli est une invitation au voyage des sens dans un espace constellé de coquillages. Pour retrouver la saveur des fêtes huppées des années 30, faites un tour au Bar Long. Tous ces lieux partagent une vue reposante sur le jardin grâce aux immenses baies vitrées.
A la fois lieu de détente et de travail, le « Cinéma des Lumières » est considéré comme l’une des toutes meilleures salles de projection privée d’Europe. Il permet d’organiser des avant-premières et évènementiels dans des conditions exceptionnelles. La salle d’une capacité de 100 places dispose de sièges en cuir particulièrement confortables, tous équipés d’une connectique Internet haut-débit ainsi que d’une prise secteur.
Le Spa My Blend by Clarins, propose sur plus de 1 500m² des services bien-être exclusifs et sur mesure. Cet immense espace d'une blancheur immaculée abrite une centre fitness, 4 salles de coaching individuel, un bassin Watsu, des saunas et hammams avec fontaines de glace pilée ainsi qu'une piscine de 28 mètres, la plus longue proposée par un hôtel parisien. Une dizaine d'esthéticiennes prodigue en cabine des traitements exclusifs pour visages et corps avec la gamme de cosmétiques My Blend, la marque premium de Clarins.